LOADING...

TÉLÉCHARGER ADIUM WINDOWS GRATUITEMENT

Fenêtre, bulles de contacts Les Fonctionnalités Afin de pouvoir se démarquer de ses concurrents sur la plateforme Mac, Adium intègre de nombreuses fonctionnalités que l’on ne retrouve pas dans beaucoup d’applications. Tout est configurable , de la couleur de fond à la taille des fenêtres, en passant par l’apparence de votre liste de contacts. Une fois dans ces préférences, vous devez vous rendre, si vous n’y êtes pas déjà, dans l’ onglet Comptes qui est le plus à gauche. Après avoir choisit le type d’Xtras que vous voulez, vous vous retrouverez sur une page de ce style: C’est une option qui n’est en rien obligatoire, elle vous permet simplement de donner comme son nom l’indique des informations aux personnes qui utiliseront votre Xtra, vous pouvez donc y mentionner votre site web ainsi que toutes les informations qui vous paraîtrons utiles. Cet avatar sera visible sur l’ensemble des comptes qui gèrent les avatars.

Nom: adium windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 54.5 MBytes

On peut également se servir du carnet d’adresse. De même qu’avec Description , vous pouvez utiliser les balises citées ci-dessus. Il va permettre à Adium de savoir quelle image afficher suivant le statut de l’utilisateur. Vous l’avez compris, l’intérêt d’Adium est d’être multiprotocole et d’être personnalisable comme aucun autre logiciel. Au passage pour apprendre ces deux langages je vous recommande ce tutoriel rédigé par M teo Comme nous avons pu voir au travers de ce chapitre, Adium reste encore une application relativement jeune , mais qui dispose d’un nombre important de fonctionnalités qui lui permettent de se distinguer de ces concurrents sous Mac OS.

Aujourd’hui un nombre important de personnes utilisent des logiciels de messagerie instantanée pour pouvoir discuter en temps réel avec des amis, de la famille ou même des collègues. La plateforme Windows est très fournie en logiciels de ce type, mais d’autres systèmes d’exploitation ne sont pas aussi bien logés.

Adium pour Mac – Télécharger

C’est par exemple le cas de Mac OS X qui ne dispose que de peu de logiciels de ce type Ce tutoriel a pour but de vous présenter un logiciel de messagerie instantanée puissant, complet et simple d’utilisation, Adium.

Adium est accessible à un public très large, il faut cependant:. Que vous possédiez le système d’exploitation Mac OS X.

Que vous soyez près à lire ce tutoriel qui va essayer de vous faire découvrir au mieux Adium. Pour vous aider dans wijdows lecture de ce tutoriel et en complément d’information, je vous conseille les sites suivants:.

Dans ce chapitre, nous allons voir qu’est-ce qu’Adium, quel est son rôle et un petit historique de celui-ci. Vous n’avez probablement jamais entendu parler d’Adium, c’est normal puisque celui-ci ne tourne que sous Mac OS X et n’est donc pas des plus utilisés. Ces deux logiciels sont ce que l’on appelle des logiciels de messagerie instantanée, ceux-ci permettent de se connecter via une interface aux serveurs des différents protocoles de messagerie instantanée. Parmi ces différents protocoles, on connait notamment MSN et Yahoo.

Mais attend, j’ai pourtant un logiciel Yahoo installé sur mon ordinateur, quelle est la différence? La différence est simple, pour pouvoir accéder à son protocole de messagerie instantanée, dindows Yahoo à créé un logiciel qui permet de s’y connecter, par ailleurs WLM Windows Live Messenger permet également de se connecter au protocole Yahoo!

La différence ne réside dont pas dans le protocole qui est supporté, qui est très bien être exploité chaqu’un des deux logiciels, mais dans les fonctionnalités.

Un peu comme les navigateurs web, tous peuvent afficher les pages web mais certains disposent de fonctionnalités que les autres n’ont pas.

J’espère que vous avez compris la différence entre un logiciel de messagerie instantanée et un protocole de messagerie instantanée, il est plus facile de comprendre comment Adium fonctionne est quel est son but en sachant ça. On compte également Yahoo! Certains de ces protocoles sont ouvert, mais la plupart reste propriétaires. Un logiciel de messagerie instantanée est un logiciel capable de se connecter à un ou plusieurs protocoles de messagerie instantanée.

Le plus connu d’entre-eux reste surement Windows Live Messenger, qui peut se connecter au protocole du même nom mais également à Yahoo! Mais il n’existe pas qu’un seul client de messagerie instantanée, on pourra citer notamment sous Windows, le logiciel Pidgin ou Miranda IM.

  TÉLÉCHARGER ATTESTATION ASSEDIC VIERGE A GRATUIT

De même, il existe un client Windows Live spécifique pour votre portable. En résumé, adiim logiciel peut se connecter à plusieurs protocoles de messagerie instantanée et plus ce nombre est élevé plus l’intérêt du client l’est. Vous l’avez compris, Adium est très fort à ce petit jeu adim.

adium windows

On remarque un nombre important de clients sous Windows et un nombre plus faible sur windiws autres systèmes d’exploitation. À l’époque de la création d’Adium, leur nombre était encore plus limité: Le projet Adium fut créé en septembre par un jeune étudiant, Adam Iser. Nommée à l’époque version 1. Le code fut ensuite complètement repris pour continuer dans la suite avec des versions 1. Adium est basé sur une bibliothèque winodws libpurple créée à l’origine par les développeur du projet Pidgin que nous avons cité plus haut.

Cependant, les développeurs d’Adium se concentrent d’abord sur windoww du logiciel et l’amélioration de sa stabilité. Je ne l’ai pas précisé auparavant mais c’est bien sûr un logiciel gratuit, qui subsiste grâce aux dons d’utilisateurs généreux.

Celui-ci est également libre puisque vous avez accès au code source afin que les utilisateurs désireux de modifier celui-ci le peuvent.

Tutoriel : Adium

Comme vous avez sûrement pu le voir sur l’image du tutoriel, la mascotte d’Adium est un canard Duck en anglais. Vous le verrez dans les chapitres suivants mais ce petit canard est omniprésent, je vous conseille donc de vous habituer à sa tête. Adium n’est pas ce que l’on peut considérer comme un vieux logiciel, sachant qu’il n’a pas encore 10 ans plus jeune que le Site du Zéroc’est pourquoi je ne peux vous fournir un historique plus complet.

Afin de pouvoir se démarquer de ses concurrents sur la plateforme Mac, Adium intègre de nombreuses fonctionnalités que l’on ne retrouve pas dans beaucoup d’applications. Et une dizaine d’autres: Design de la liste de contact couleur, taille, image, transparence.

Personnalisation des fenêtres de conversation grâce au CSS. Personnalisation des icônes de l’application ainsi que celles des statuts, des émotes, de la barre de menus Une possibilité quasi-infinie de modification des alertes, ainsi que la possibilité d’exécuter des AppleScripts. La gestion de plusieurs comptes de manière simultanée et plusieurs pour un même protocole.

La transparence totale lors de l’utilisation de plusieurs protocoles: Les conversations de groupe à plus de deux utilisateurs. Il se marie avec le carnet d’adresse, iTunes, Growl Certaines actions propres à certains protocole MSN ne sont pas ou mal supportés les jeux par exemple. Vous l’avez compris, l’intérêt d’Adium est d’être multiprotocole et d’être personnalisable comme aucun autre logiciel.

Comme nous avons pu voir au travers de ce chapitre, Adium reste encore une application relativement jeunemais qui dispose d’un nombre important de fonctionnalités qui lui permettent de se distinguer de ces concurrents sous Mac OS. Après la phase théorique sur Adium, nous allons maintenant rentrer dans la phase pratique que vous attendez sûrement: Dans ce chapitre nous allons voir pas à pas l’installation d’Adium sur Mac.

Les différentes captures d’écrans sont faites sur la version 1. Je vous conseille par contre de posséder au minimum Mac OS Si vous avez une version plus ancienne, vous ne pourrez peut être pas disposer de toutes les fonctionnalités décrites ici.

Comme mentionné dans l’introduction de ce chapitre, pour pouvoir installer la dernière version d’Adium 1. Mais comment je fais, je suis encore sous Panther Si vous êtes encore sous Panther 7 ans quand mêmeje vous conseille tout d’abord de mettre à jour votre système, si vous ne pouvez pas, vous devrez télécharger la version 1.

Tout d’abord qdium sur la page d’accueil en anglais. Si vous possédez au minimum Mac OS Une fois le fichier image téléchargé. Celui-ci risque d’ailleurs de s’ouvrir et afficher son contenu, si cela ne se fait pas automatiquement, ouvrez-le en double cliquant simplement sur l’icône.

Maintenant que le contenu du disque s’est affiché, vous pouvez voir qu’il contient plusieurs fichiers. Il y a l’application Adium Adium.

adium windows

Également fourni dans ce wihdows, un fichier Change. Vous remarquerez aussi un fichier, ou plutôt un raccourci vers votre dossier « Application »où vous avez normalement pour habitude de ranger vos applications. Pour installer Adium, rien de aduum simple il suffit de faire un glisser-déposer de l’application Adium dans le dossier « Application ». À ce moment précis, vous avez tout simplement copié le fichier application qui se trouvait sur le disque virtuel, dans le dossier « Application » de votre Mac.

  TÉLÉCHARGER RPA99/VERSION 2003 GRATUITEMENT

Maintenant vous pouvez vous rendre dans votre dossier « Application » et lancer l’application en double cliquant dessus. Il se peut que Mac OS vous prévienne que ce type d’application téléchargé sur Internet peut présenter des risques, il vous suffit simplement d’autoriser l’application et celle-ci va démarrer. Maintenant que vous avez installé Adium et que vous avez lancé celui-ci, il faut configurer l’application. Lorsque vous le lancez pour la première fois, une fenêtre « Assistant réglages Adium » va s’ouvrir afin de vous permettre de configurer votre premier compte.

Cliquez sur « Poursuivre »vous vous retrouverez sur une seconde page qui va vous demander de choisir un protocole de messagerie instantanée service dans la liste ici MSN Messenger. En cliquant sur Poursuivrevous finaliserez la configuration de votre premier compte. Après avoir effectué cette opération rapide, wkndows indispensable, vous allez pouvoir commencer à discuter avec vos contacts.

Adium étant un client de messagerie instantanée, le but premier est de pouvoir se connecter à l’un des protocoles. Nous allons donc nous connecter à l’un de ceux que supporte Adium dans cette première partie, puis nous verrons comment ajouter des contacts et discuter avec ceux-ci.

adium windows

Pour vous connecter, vous devez vous rendre dans les préférences auquelles on accède via le menu « Adium » dans la barre du haut, que nous avons vu dans le chapitre précédent.

Une fois dans ces préférences, vous devez vous rendre, si vous n’y êtes pas déjà, dans l’ onglet Comptes qui est le plus à gauche. Si vous avez suivi l’étape précédente, le compte que vous avez configuré doit se trouver dans liste. Si aucun compte n’est visible dans la liste, il va falloir adiium ajouter un. Depuis la version 1. Après avoir trouvé votre protocole, cliquez dessus, une nouvelle fenêtre apparaîtra:.

La capture est ici prise dans le cas de l’ajout d’un compte MSN, via le protocole du même nom. Pour vous y connecter rien de plus simple, il suffit de remplir votre adresse hotmail ou live dans le champ passeport MSN et votre mot de passe du compte dans le champ dédié.

Je vous conseille d’ailleurs windoww ne pas toucher à celle-ci.

Les meilleurs logiciels gratuits et libres pour votre Mac

La manipulation dans le cas d’autres protocoles reste exactement la même, il peut simplement y avoir quelques différences dans le nombre et le nom des champs à remplir pour vous y connecter. Après avoir ajouté votre compte à Adium, si vous n’avez pas encore de contact sur ce compte, il faut passer à l’étape de l’ajout des contacts très importante dans l’optique de bien utiliser ce logiciel. Pour ajouter un contact encore une fois la démarche reste facile. Il suffit d’ouvrir le menu contact de la barre du haut.

Wjndows faut ensuite choisir l’option « ajouter un contact ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec le choix du compte auquel dindows veut ajouter un contact et un champ adresse pour mettre l’adresse du contact ou par exemple son numéro dans le cas d’un compte ICQ. On peut y rajouter un Alias qui sera le surnom de votre contact dans votre liste de contact Adium très pratique pour trier. On peut également se servir du carnet d’adresse. Enfin vous pourrez choisir le groupe dans lequel mettre votre contact nous reviendrons sur la gestion des groupes dans la suite de ce chapitre et choisir sur quel compte rajouter ce contact car il se peut que vous ayez plusieurs comptes pour un même protocole, il faut donc aduim pouvoir faire la distinction.

Une fois que vous aurez ajouté votre contact et qu’il vous aura dindows dans le cas du protocole MSN par exemplewindwos pourrez enfin lui parler. Pour cela rien de plus simple, double-cliquez sur votre contact dans votre liste de contacts, une fenêtre de conversation apparaîtra, il ne vous reste plus qu’à discuter. Dans la wndows des protocoles de messagerie instantanée, vous pouvez afficher un pseudonyme. Sur certains, un message perso permet de faire partager une phrase à vos contacts.